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Cécile Wiegant - Hypnose, EFT, Sophrologie Caycédienne
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Bien respirer pour bien s’ancrer

Nous allons nous préparer pour un exercice de respiration appelé la respiration diaphragmatique pausée.

1. Relaxation du corps

Pour cela nous nous asseyons confortablement et nous fermons doucement les yeux.
Nous commençons par ressentir nos points de contact :

  • les pieds posés à plat au sol,
  • nos fessiers posés sur la chaise ou le fauteuil,
  • notre dos sur le dossier,
  • nos mains posées sur nos cuisses
  • et le point de contact de notre langue sur le palais et les dents.

Nous prenons le temps de ressentir le contact de nos vêtements et tranquillement, nous percevons notre respiration, telle qu’elle est, sans chercher à la modifier, juste la ressentir, la laisser être.
Et nous prenons conscience des sensations de détente qui s’installent, un peu plus, à chaque respiration. Agréable perception.

2. Respiration diaphragmatique pausée

Maintenant, avec ses sensations agréables, nous dirigeons notre attention vers notre abdomen.
Nous prenons conscience de notre respiration douce et calme au niveau abdominal.Si nous le souhaitons, nous pouvons poser une main sur le sternum, l’autre sur l’abdomen afin de mieux percevoir notre respiration abdominale.

  • Inspiration, expiration, pause naturelle.
    Nous prenons le temps de savourer le temps de pause de cette respiration.
  • Inspiration, expiration, pause naturelle.
  • Quelques moments pour contempler notre propre rythme respiratoire, calme et tranquille, au niveau abdominal.
    Agréable sentiment de bien-être, de sérénité lorsque nous prenons le temps de contempler notre respiration.
  • Inspiration expiration, pause naturelle.
    Nous sommes maintenant conscients de notre respiration.
    Agréable perception.

Et avec cette agréable respiration douce et calme, sensation de paix, de tranquillité dans tout notre corps, dans tout notre esprit, dans tout notre être. Nous allons garder ces sensations dans notre corps, dans notre esprit, pendant le reste de la journée.

3. Récupération finale

Avant de conclure, nous activons trois qualités positives de notre personnalité :

Nous terminons en respirant plusieurs fois profondément, toujours conscients de notre respiration, en faisant quelques mouvements au niveau des orteils, au niveau des mains, de notre visage puis en nous étirant librement, doucement d’abord puis avec un peu plus d’intensité, le dos, les jambes, toute notre corporalité.

Nous prenons le temps nécessaire pour une complète récupération finale. Et maintenant, quand nous voulons, nous pouvons ouvrir les yeux pour achever cet exercice de respiration.

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