A Angers
24 rue du Moulin Cassé • 49100 Angers
Joignez-moi au 06 78 88 96 44
Cécile Wiegant - Hypnose, EFT, Sophrologie Caycédienne
  • Home
  • Blog
  • Mieux respirer pour faire face au stress

Mieux respirer pour faire face au stress

Une bonne respiration est la clé du bien-être

Notre vie quotidienne est source de multiples facteurs de stress. Qu’ils soient personnels, professionnels, familiaux, environnementaux, ils affectent notre bonheur, notre sérénité et notre santé.
Et particulièrement en ce moment, la crise sanitaire et économique, la perte d’un être cher, la perte d’un emploi, la peur d’attraper le virus peuvent augmenter le stress. Pour répondre à ces facteurs de stress, notre organisme, puise dans ses réserves énergétiques. C’est ainsi qu’il s’épuise et le stress devient chronique.
Une récente étude scientifique de l’INSERM nous explique que le stress chronique a une répercussion négative sur notre organisme. Il affaiblit nos défenses immunitaires. Nous devenons alors davantage vulnérables aux maladies.

Alors comment faire?

En premier lieu, il me semble important de reconnaitre et comprendre les messages envoyés par notre corps. Par exemple, les maux de dos, les maux de tête, les problèmes de peau et tant d’autres symptômes doivent nous alerter. Mieux nous connaitre nous permet de rester au commandes. D’agir!
Par la suite, il nous faudra apprendre à nous poser, nous recentrer, nous ressourcer nous relaxer.
Pour cela, la sophrologie, l’hypnose, l’autohypnose sont des outils de premier choix. Faciles à mettre en oeuvre dans notre quotidien, ils nous permettront d’obtenir très rapidement et de manière durable, des effets bénéfiques pour notre santé.
Toutefois, il sera nécessaire de s’entrainer tous les jours, pour renforcer nos apprentissages positifs. Nous sommes les acteurs de notre santé!

La respiration diaphragmatique pausée

Donc, pour commencer dès maintenant, je vous propose une exercice de sophrologie. La respiration diaphragmatique pausée.
Cette pratique nous permet d’augmenter le volume pulmonaire et de diminuer le fréquence respiratoire. Cela a pour effet d’activer le système parasympathique du système nerveux autonome, c’est comme une pédale de frein.
La respiration diaphragmatique pausée est une respiration consciente qui :

  • Favorise la relaxation naturelle du corps
  • Favorise la tranquillité émotionnelle et mentale en centrant l’attention sur la respiration et en faisant abstraction des pensées négatives.

En conséquence, nous devenons capables mieux réguler les moments de tensions émotionnelle, de stress. Et plus que cela, nous sommes en capacité de générer des sensations positives de paix et de sérénité!

Place à la pratique

Choisissez un endroit le plus calme possible et installez-vous confortablement. Assis de préférence. Mais si vous choisissez cette pratique pour vous aider à vous endormir, vous pouvez vous allonger dans votre lit.

A votre réveil, je vous invite à noter, dans un joli carnet que vous aurez au préalable choisi, les effets bénéfiques que vous ressentez? Comment ressentez-vous votre corps, votre esprit? Quels sentiments positifs émergent ici ou là?…
Ce carnet d’entrainement vous permettra de renforcer le positif de la séance, de l’ancrer, de l’inscrire durablement et d’observer votre progression.

Remerciements à auboutdufil.com/get.php / Vexento_now pour la musique

[bws_google_captcha]

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (2)

  • Avatar

    Mangin Bertrand

    |

    Magnifique et inspirant !
    Merci pour ce cadeau !

    Reply

  • Avatar

    Anne marie

    |

    Merci infiniment Cécile.

    Reply

Laisser un commentaire