Sophrologue Angers • Cécile Dufaud Wiegant

Vous avez dit Emotional Freedom Technic ?

EFT

La levée de nos obstacles dans la vie ne passe pas par la force, mais par le rétablissement harmonieux de l’énergie à travers notre organisme.

HISTORIQUE

de la TFT

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy : Thérapie du champ mental). Cette technique a été découverte par Roger Callahan, psychologue cognitiviste américain et hypnothérapeute, spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, Callahan étudie les méridiens chinois et découvre par hasard les effets du tapotement des méridiens sur les émotions.

à l’EFT

Puis dans les années 1990 Gary Craig, un ingénieur américain suit la formation de Callahan et applique cette technique à ses patients. Au fil des années, il la simplifie et invente la séquence de base nécessaire et suffisante pour tout traiter. C’est la naissance de l’EFT.

DEFINITION

Outil de régulation émotionnelle, l’Emotional Freedom Technic, en français, technique de libération émotionnelle est simple, rapide et efficace. L’EFT peut s’utiliser seul pour réguler les émotions débordantes ou avec l’aide d’un thérapeute pour travailler sur des problématiques que l’on ne peut dépasser seul. C’est une des techniques des plus importantes de psychologie énergétique. Psychologie énergétique : mouvement de la psychologie moderne qui regroupe des techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Une connexion corps/esprit

Le corps et l’esprit sont intimement liés. Cette technique psychocorporelle nous aide à soulager les problèmes psychiques, physiques et émotionnels en agissant sur :

Une harmonisation énergétique

En EFT, on part du postulat que c’est une perturbation du système énergétique qui serait à origine de la non résolution de nos chocs émotionnels. Ainsi, la stimulation de ces points d’acupuncture va libérer le blocage énergétique en relation avec le trouble et rétablir alors l’harmonie énergétique et émotionnelle. C’est la conjonction de l’harmonisation énergétique avec la connexion au problème qui fait l’efficacité de l’EFT. Elle permet de nous libérer facilement de sensations désagréables comme la douleur, la culpabilité, la peur ou encore la colère. Nous ne ressentons plus la charge émotionnelle du problème mais nous en conservons le souvenir. Le soulagement est manifeste et immédiat. Nous pouvons également transformer nos pensées et nos croyances qui se sont installées au travers de nos expériences émotionnelles.

Une approche psychocorporelle

L’EFT est facile à apprendre et facile à appliquer. Il suffit de mesurer l’intensité d’une émotion liée à un souvenir douloureux ou à une croyance limitante et d’y introduire une affirmation d’auto-acceptation. Cette association utilise 2 techniques psychologiques nommées exposition (se souvenir du trauma) et restructuration cognitive (auto-acceptation). Ensuite interviennent les séries de tapotements avec les bouts de doigts. Les tapotements envoient un signal d’apaisement au cerveau, un message de sécurité. Le cerveau est alors reconditionné vers une association positive, une réponse de relaxation. L’association conditionnée entre le souvenir et le stress est ainsi rompue. Une fois que cette boucle est rompue, habituellement elle le reste.

À QUOI ÇA SERT?

DANS LE CADRE D’UN TRAVAIL SUR SOI

C’est un complément idéal aux thérapies verbales.

AU QUOTIDIEN

LES LIMITES DE LA METHODE

Il est important de prendre conscience que l’EFT n’est qu’un outil et qu’il ne va pas tout résoudre de façon miraculeuse! Même si les troubles disparaissent rapidement, c’est avant tout un outil au service d’un engagement pris avec vous-même pour aller mieux. Le changement intérieur ne peut pas venir uniquement de l’extérieur! Il sera alors important de pratiquer régulièrement des exercices que nous aurons vu au préalable ensemble. Vous deviendrez donc autonome et serez en capacité de faire face aux situations difficiles au quotidien!

POINTS D’ACUPUNCTURES SUR LES MÉRIDIENS

Les points sont précédés de l’abréviation qu’on leur donne dans les schémas du syllabus.

FICHE TECHNIQUE

  1. Choisissez une difficulté sur laquelle vous désirez travailler.
  2. Évaluez l’intensité de votre inconfort. Attribuez une note d’intensité de 0 à 10 au problème choisi. (0= calme, 10= inconfort maximum).
  3. Faites la préparation : Tout en tapotant le Point Karaté (K), répétez 3 fois à voix haute l’affirmation suivante :« Même si j’ai ___ (votre ressenti, votre difficulté), je m’aime et je m’accepte tel que je suis. »
  4. Faites la séquence : Tapotez sur chacun des points tout en répétant la phrase rappelant votre difficulté dans l’ordre suivant : Sur la tête (T) – Début sourcil (S) – Coin de l’œil (EO) – Sous l’œil (O) – Sous le nez (N) – Creux du menton (L) – Sous la clavicule (C) – Sous le bras (B) – Pouce (P) – Index (I) -Majeur (M) – Auriculaire (A) – Point de gamme (G).
  5. Réévaluez l’intensité de votre inconfort ou du stress sur une échelle de 0 à 10.
  6. S’il y a toujours une intensité, refaites la phase de préparation. Vous pouvez préciser votre pensée en changeant quelque peu l’affirmation : « Même si j’ai toujours ce reste de (nommez votre difficulté), je m’aime et je m’accepte tel que je suis. »
  7. Refaites la séquence autant de fois que nécessaire.

Notez bien : 

©Sébastien Wiegant

Télécharger la fiche en format .pdf FicheTechniqueEFT_2022
Quitter la version mobile